Quels travaux faire pour réduire mes dépenses énergétiques ?

Pour identifier les points faibles de votre maison en matière d'énergie, commencez par réaliser un audit énergétique, Ou repérez les zones les plus énergivores de votre maison.

Si vous recherchez un accompagnement professionnel agréé, soigneusement sélectionné par notre équipe, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

Voici les postes les plus importants

Optimisez votre isolation pour des économies d'énergie !

Les déperditions de chaleur, principalement issues du toit et des murs, peuvent représenter jusqu'à 50% de la consommation énergétique d'une maison. Pour réduire ces pertes et économiser sur vos factures de chauffage, l'isolation est essentielle.
Consultez un expert pour un bilan thermique afin d'identifier les zones à traiter en priorité et choisir les matériaux d'isolation les plus adaptés. Le toit, responsable de 20 à 30% des pertes de chaleur, et les murs, jusqu'à 25%, doivent être traités en premier. Les ouvertures comme les portes et fenêtres représentent environ 10 à 15% des pertes, suivies du plancher avec 7 à 10%. Les ponts thermiques contribuent aux 5 à 10% restants.
En priorisant l'isolation selon ces zones, vous maximisez l'efficacité énergétique de votre maison. Explorez également les techniques spécifiques pour optimiser l'isolation des combles, des murs, et autres projets de rénovation.

Optimisez votre isolation extérieure !

L'isolation par l'extérieur offre une solution optimale pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison sans compromettre l'espace intérieur.
En enveloppant votre habitation de matériaux isolants, cette méthode permet de réduire significativement les déperditions de chaleur, tout en préservant la surface habitable.
En plus de ses bienfaits sur l'isolation thermique, cette technique contribue également à renforcer l'isolation phonique de votre logement, vous offrant ainsi un confort optimal au quotidien.
Parmi les différentes options disponibles, vous pouvez opter pour le bardage, qui ajoute une couche d'isolant tout en apportant une touche esthétique à votre façade.

En choisissant l'isolation extérieure, vous investissez dans le confort et la performance énergétique de votre maison, tout en préservant son esthétique extérieure.

Optimisez l'efficacité énergétique de votre maison en rénovant vos portes, fenêtres et système de ventilation !

Les portes et fenêtres peuvent être une source majeure de déperditions thermiques. Remplacez le simple vitrage par du double vitrage et assurez-vous de la qualité du châssis pour renforcer l'étanchéité à l'air de votre maison. Une bonne isolation est essentielle, mais n'oubliez pas l'importance de la ventilation.

Une ventilation efficace permet de renouveler l'air, éliminer l'humidité excessive et prévenir la formation de moisissures. Investir dans un système de ventilation performant contribue à éviter les ponts thermiques résultant d'une mauvaise étanchéité.

Optimisez votre système de chauffage pour des économies d'énergie !

Le remplacement de votre système de chauffage peut entraîner des économies significatives sur votre facture d'électricité. Optez pour des solutions plus durables telles que les énergies renouvelables comme les chaudières solaires ou les poêles à bois, ainsi que les chaudières à condensation.

Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative efficace au chauffe-eau électrique, consommant moins d'énergie grâce à sa pompe à chaleur intégrée, qui chauffe l'eau en utilisant l'énergie présente dans l'air.

Pour financer ces travaux, explorez les nombreuses aides disponibles telles que l'Eco-PTZ, la prime énergie ou l'aide Anah. Contactez des professionnels de la rénovation pour obtenir des conseils personnalisés et un devis détaillé pour votre projet de rénovation énergétique.

Besoin d'information ?

Vous souhaitez être mis en relation avec un expert afin d’avoir des conseils personnalisés ? 

Open chat
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?